45ème Congrès du Groupe Français des Pesticides

27 / 29 Mai 2015 En savoir +

Devenir et impact des pesticides : verrous à lever et nouveaux enjeux

    

 

Le congrès annuel du Groupe Français des Pesticides est un congrès francophone qui réunit la communauté scientifique impliquée dans des thématiques de recherches sur les composés phytosanitaires. Le congrès aborde toutes les problématiques ayant trait aux pesticides, de leur utilité pour l’agriculture à leurs impacts sur l’homme et l’environnement : synthèse, mode d’action, analyse, transfert dans l’environnement et dans les chaînes alimentaires, dégradation et les aspects sociaux et économiques associés.


Lieu d’échanges riches non seulement entre scientifiques mais aussi avec la profession (instituts techniques, conseil, entreprises phytosanitaires, ...), les représentants de diverses agences françaises, les ministères concernés et les organismes en charge du développement, ce congrès est aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs (masters ou doctorants) de présenter leurs travaux et de les confronter aux autres dans une ambiance constructive.

 


Les principaux objectifs de ce congrès sont :

 

  • faire le point sur les nouvelles connaissances acquises par la communauté scientifique dans tous les domaines concernant les pesticides ;
  • alimenter une réflexion nationale ;
  • permettre l’émergence des nouvelles pistes de recherche ;
  • favoriser les collaborations entre les différents acteurs (organismes de recherches, institutions, industrie).