45ème Congrès du Groupe Français des Pesticides

27 / 29 Mai 2015 En savoir +

Présentations à télécharger

Vous pouvez trouver les présentations à télécharger en bleu ci-dessous :

 

  • Exposition des milieux et impacts sur les écosystèmes et la santé humaine : monitoring, analyse et devenir des pesticides
  • Déterminants agronomiques et conception de systèmes de culture visant à réduire les impacts liés aux pesticides
  • Transferts de la parcelle au bassin versant et à la petite région : des facteurs d’émission à l’écotoxicologie du paysage
  • Processus physico-chimiques et biologiques du devenir des pesticides aux échelles fines
  • Approches innovantes en modélisation du devenir et des effets des pesticides
  • Pesticides et société : perception et évaluation du risque

   


 

Mercredi 27 mai

08H30 : Accueil des participants

09H00 : Conférence introductive

 -----

09H30 : Session 1 «Exposition des milieux et impacts sur les écosystèmes et la santé humaine : monitoring, analyse et devenir des pesticides»

 

Session animée par :
Christian Mougin et Sylvie Nélieu, Inra, Versailles
Isabelle Baldi et Ghislaine Bouvier, Université de Bordeaux
 
L’objectif de cette session est de présenter les dernières avancées des recherches visant à évaluer les effets des pesticides sur les écosystèmes et la santé humaine. Elle couvrira les problématiques relatives au suivi in situ de la contamination, au devenir des contaminants (dissipation, élimination des pesticides, etc.), à la caractérisation de l’exposition des organismes non cibles (micro-organismes, faune, flore, Homme) des pesticides, et à leur mise en relation avec des effets biologiques à différents niveaux d’organisation. Une attention particulière sera apportée à l’évaluation des effets sur le long terme de pesticides en faibles doses et/ou en mélange. Elle intègrera également le développement d’outils et de méthodologies analytiques (capteurs, biomarqueurs, omiques, plateformes, etc.), les approches d’écotoxicologie et de toxicologie prédictives, d'épidémiologie. 

 

09H30 : Evaluation de la réponse de la passive SBSE face à des pics de contamination en pesticides dans les milieux aquatiques. Margoum C.et al.

09H50 : Intérêts de l’échantillonnage passif pour un suivi simplifié des transferts de pesticides dans les milieux aquatiques. Martin A. et al.  

10H10 : Complémentarité d’échantillonneurs passifs et de bioindicateurs pour évaluer la contamination en pesticides des eaux de surface de bassins versants agricoles. Le Dréau M. et al.

10H30 : Identification des sources majoritaires en pesticides sur un cours d’eau modèle – Application à l’agglomération bordelaise. Dufour V. et al.

 

10H50 : Pause-café – posters - exposants

 

11H20 : Impact des épandages sur la contamination par les pesticides des milieux sol, air et eau d’un Château viticole bordelais. Cruz J. et al.

11H40 : Analyse des pesticides organochlorés dans les sols par microextraction en ligne couplée à un GC-MS-MS. Giovanni C. et al.

12H00 : Isolement et caractérisation de Bradyrhizobium sp. SR1 dégradant deux herbicides β tricétones. Romdhane S. et al.

12H20 : Les communautés microbiennes photosynthétiques (cyanobactéries et microalgues) comme bioindicateurs de stress phytosanitaires dans les sols agricoles. Crouzet O. et al.

12H40 : Approche métabolomique pour la détermination de l'impact et du devenir d'herbicides dans le sol. Patil C. et al.


13H00 : Déjeuner


14H30 : Session 2 «Déterminants agronomiques et conception de systèmes de culture visant à réduire les impacts liés aux pesticides» 

 --------------

Session animée par :

 

Céline Pelosi, Inra, Versailles

Magalie Jannoyer, Cirad, Martinique

Lionel Alletto, Ecole d’Ingénieurs de Purpan, Toulouse

 

Cette session abordera les thèmes des pratiques et des systèmes de culture permettant de réduire le recours aux pesticides ainsi que leurs impacts environnementaux, écotoxicologiques et sanitaires à différentes échelles et niveaux d’organisation. Les aspects de conception et d’évaluation de systèmes de culture économes en pesticides seront illustrés par les méthodes et outils mobilisés/mobilisables et leurs intérêts-limites pour lever différents verrous. Les propositions traitant des conséquences sur les différents services écosystémiques et sur la gestion écologique des ravageurs et des adventices de systèmes de culture économes en pesticides s’inscrivent pleinement dans cette session.

 

14H30 : Conférence : Actualités des programmes Pesticides et Primequal du MEDDE.

Carpentier Anne-Sophie. (Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) 

 

15H00 : Conférence : Actualité du plan Ecophyto en matière de recherche et d'innovation.

 Kao Cyril. (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt)

  

15h30 : Comment mesurer la performance agroécologique d’une exploitation agricole pour l’accompagner dans son processus de transition. Trabelsi M.et al.

 

15H50 : Pause-café – posters - exposants

 

16H20 : Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticidesDairon R. et al.

16H40 : Comparaison de la lixiviation de pesticides sous différents systèmes de monoculture de maïs irrigué. Alletto L. et al.

17H00Conception et évaluation par expérimentation de systèmes viticoles à bas niveau d’intrants phytosanitaires, visant la double performance économique et environnementale. Métral R. et al.

17H20ECHAP : un projet pour identifier les possibilités de réduction de l’utilisation des fongicides en utilisant l’architecture des couverts. Robert C et al.

 

17H40 : Assemblée Générale

 

18H30 : Cocktail / Remise du prix Phytopharma

 Jeudi 28 mai

08H30 : Session 3 «Transferts de la parcelle au bassin versant et à la petite région : des facteurs d’émission à l’écotoxicologie du paysage»

  -------------- 

Session animée par :

Pierre Benoit, Inra, Grignon

Nicole Baran, BRGM, Orléans
Julien Tournebize, Irstea, Antony

 

L’étude des transferts en conditions de terrain reste essentielle pour passer de la compréhension des processus locaux régulant les interactions entre la végétation, le sol, l’eau et l’air à la dispersion et aux impacts des pesticides hors des parcelles agricoles. Cette session regroupera des travaux d’observation, d’expérimentation et de modélisation sur le devenir et les transferts vers l’eau et l’air, de l’échelle de la parcelle à celle du bassin versant. Elle couvrira également le rôle des infrastructures écologiques (par exemple des zones tampon) dans la réduction de la dispersion des pesticides dans les paysages agricoles ou péri-urbains. Enfin elle abordera également les approches intégrées et régionalisées des transferts.

 

08H30 : Modélisation du transfert de deux herbicides en plein champ dans un système de culture de maïs conventionnel : comparaison des modèles MACRO, PEARL et PRZM. Marín Benito JM. et al.

08H50 : Projet EQUIPE : Evaluation de la QUalité prédictive de 27 Indicateurs PEsticides pour la qualité des eaux. Pierlot F. et al.

09H10 : Les triazines : une persistance dans le milieu souterrain ou une utilisation continue ? Sassine L. et al.

09H30 : Prédiction de la sorption du glyphosate et du diuron sur  les sols et évaluation de la spécificité des sols de fond de fossés. Dollinger J. et al.

09H50Devenir des pesticides infiltrés au sein d’une bande enherbée : potentiel de contamination d’une nappe superficielle sous-jacente. Liger L. et al.

 

10H10 : Pause-café – posters - exposants

 

10h40 : Des zones humides construites pour épurer les eaux de drainage agricole : cas d’une mare et d’un fossé en LorraineGaullier C. et al.

11H00 : Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA) : évaluation de leur pouvoir épurateur sur des eaux de drainage en LorraineSchott FX. et al.

11H20 : Du diagnostic de bassin versant aux actions d’atténuation: quelques retours d’expériences visant à réduire les transferts hydriques de contaminants et notamment de phytosanitaires. Le Hénaff G. et al.

 

11H40 : Session 4 «Processus physico-chimiques et biologiques du devenir des pesticides aux échelles fines»

-------------

Session animée par :

Carole Bedos, Laure Vieublé-Gonod, Inra, Grignon

Olivier Crouzet, Inra, Versailles

 

La compréhension et la prédiction du devenir des pesticides dans l’environnement reposent sur une connaissance fine des processus biologiques et physico-chimiques ayant lieu à petites échelles. Cette session couvrira les études relatives aux processus de dégradation ou d’interactions physico-chimiques, ayant lieu dans le sol, sur les végétaux et résidus de récoltes, dans l’air ou l’eau. Une attention particulière sera portée aux approches innovantes, qu’elles soient analytiques, expérimentales ou conceptuelles (ou de modélisation), apportant un éclairage nouveau sur le devenir des pesticides et l’évaluation des risques environnementaux associés.

 

11H40 : Apport d’une sonde fluorescente comme le Prodan pour caractériser la polarité des cuticules de feuilles. Malgorzata S. et al.

12H00 : Identification des gènes et enzymes impliqués dans la dégradation de l’herbicide mésotrione chez Bacillus megaterium Mes11Carles L. et al.

12H20 : Impact des flux d'eau sur la biogéographie du 2,4-D et des microorganismes dégradants dans le sol : une étude en microcosmes. Pinheiro M. et al.

12H40 : Etude en colonne non-saturée du transfert du S-métolachlore et de ses métabolites dans un matériau fluvio-glaciare. Sidoli P. et al.


13H00 : Déjeuner


14H30 : Caractérisation de polluants émergents issus de la dégradation UV-visible de pesticides en milieux aqueuxBourcier S. et al.

14H50 : Isomères : de nouvelles questions en évaluation du risque lié aux pesticidesGourlaouën N. et al.

 

15H10 : Présentation de la thèse élue au prix phytopharma.

15H30 : Table ronde

  

15H50 : Pause-café – posters - exposants

 

16H10 : Session 6 «Pesticides et société : perception et évaluation du risque» 

 ------------

Session animée par :

Enrique Barriuso, Inra, Grignon

Carole Barthelemy, Université Aix-Marseille

Sonia Grimbuhler, Irstea, Montpellier

 

L’utilisation de pesticides met en interaction divers acteurs sociaux, notamment dans le cadre de la réduction annoncée par le plan EcoPhyto. Si les déterminants agronomiques sont facilement identifiables, ce n’est pas le cas pour les déterminants environnementaux, qui sont en partie à l’origine de controverses sur les risques associés à l’utilisation des pesticides. Les individus réagissent différemment face à une contamination invisible et aux incertitudes liées aux conséquences indirectes et souvent différées dans le temps et dans l’espace. Cette session est ouverte aux travaux relevant des sciences humaines et sociales permettant de mieux comprendre comment les individus appréhendent cette incertitude face à des risques potentiels ex. impacts sur l’environnement ou sur la santé des agriculteurs et des riverains. Les mesures scientifiques de l’exposition aux pesticides, les normes d’utilisation en vigueur, l’appréhension subjective de l’exposition, la vulgarisation des résultats scientifiques et la communication au grand public représentent des pistes de réflexion à explorer.

 

16H10 : Outils et méthodes de gestion des risques liés à l’utilisation des pesticides sur un territoire : Les résultats du projet Tram. Le Grusse P. et al.

 

16H30 : Contrôle des risques de toxicité liés aux pesticides : un modèle technico-économique d’optimisation pour la gestion des usages phytosanitaires en agriculture. Mghirbi O. et al.

 

16H50 : Le rôle central de l’opérateur dans la réduction de l’exposition aux produits phytopharmaceutiques. Lambert M. et al.

 

17H10 : Quelle réponse du droit face au risque des pesticides ? Langlais A.

 

17H30 : Approches sociologiques des relations entre pesticides et société : état de l’art et perspectives de recherche. Barthelemy C.

 

17H50Visite des jardins du château de Versailles en petit train. (attention, prévoir des chaussures adéquates pour marcher sur les pavés)

 

20H00 : Dîner de Gala

Vendredi 29 mai   

08H30 : Session 5 «Approches innovantes en modélisation du devenir et des effets des pesticides»  

------------------  

Session animée par :

Valérie Pot, Inra, Grignon

Laure Mamy, Inra, Versailles

Alexandre Pery, AgroParisTech, Paris

 

L’évolution des pratiques agricoles, la diversité des molécules utilisées, mais aussi les progrès réalisés sur les outils d’observation expérimentale (imagerie 3D de la structure du sol) et la mise à disposition de plateformes de modélisation contribuent au renouvellement des questions scientifiques et des modèles décrivant le devenir des pesticides dans le système sol-plante-atmosphère de l’échelle microscopique à l’échelle de la parcelle. Parmi les contributions à cette session, nous trouverons notamment des travaux concernant la prise en compte de nouveaux itinéraires techniques ou de couplages innovants entre les processus régulant le devenir et les effets des pesticides, ainsi que des approches traitant de la généricité des molécules.

 

08H30 : Conférence invitéeOutils de modélisation pour le transfert et les effets des pesticides : état des lieux, limites et perspectives. Boivin A et Poulsen V (ANSES).

 

08H50 : Prédiction du comportement des pesticides dans l’environnement à partir de leurs propriétés moléculairesMamy L. et al.

09H05 : Détermination de l’importance de descripteurs moléculaires sur la mobilité dans la plante de molécules naturelles ou xénobiotiques. Rocher F. et al.

09H25 : Contribution des dépôts atmosphériques gazeux à la contamination des eaux de surface par les pesticidesBedos C. et al.

09H40 : Evaluation des flux de pesticides dans les systèmes de culture innovants : forçage du modèle de simulation du devenir des pesticides MACRO avec le modèle de culture STICS. Yemadje SK. et al.

10H00 : L’évaluation intégrée pour la gestion des aires de captage d’eau potable sujettes à la pollution par les pesticidesVernier F. et al. 

10H20 : Approche intégrée du suivi des effets non intentionnels aigus des produits phytopharmaceutiques sur la faune sauvage. Quintaine T. et al. 

 

 

10H40 : Pause-café – posters - exposants

 

11H10 : Suite Session 1 « Exposition des milieux et impacts sur les écosystèmes et la santé humaine : monitoring, analyse et devenir des pesticides» 

  ----------------

11H10 : Évaluation de l’impact d’un inhibiteur de la synthèse de la chitine, le novaluron, sur l’hormone de mue et la composition biochimique des cuticules chez Palaemon adspersus. Berghiche H. et al.

11H30 : Effets d'extraits aqueux de végétaux et du bio-insecticide Bti sur la survie d'hydracariens et de gastéropodes non-cibles et réponse de la GST. Mansouri M. et al.

11H50 : L’association d’un engrais NPK et de l’insecticide deltaméthrine favorise la prolifération d’Anopheles gambiae (Diptera : Culicidae) résistants aux pyréthrinoïdes. Darriet F. et al.

12H10 : Mise en évidence des résidus de pesticides dans les gîtes larvaires à Anopheles gambiae s.l  en zone cotonnière au Sud-ouest du Burkina Faso : incidence sur la sensibilité des vecteurs aux insecticides et impact sur l’efficacité des outils de lutte anti-vectorielle. Hien A. et al.

12H30 : Atteinte du métabolisme énergétique cellulaire chez des juvéniles de gardons Rutilus rutilus exposés à un herbicide, l’éthofumésate, à deux températures. Maes V. et al.


12H50 : Déjeuner


14h20 : Contrôle et surveillance des résidus de pesticides dans la menthe verte fraîche. Hormatallah A et al.

14H40 : CIA : un outil élaboré à partir des index phytosanitaires Acta pour aider à la traçabilité des expositions professionnelles agricoles aux pesticidesSpinosi J. et al.

 

15H00 : Conclusion

15H30 : Fin